Lelibertyclub.fr : Le blog des libertins Amour/Couple Les étapes naturelles de la vie de couple

Les étapes naturelles de la vie de couple



Après les flammes de la passion qui ne durent pas hélas, les couples vivent d’autres phases qui sont peut-être moins intéressantes à première vue mais essentielles à la durée de leur relation. Car la passion, bien qu’on ait envie de la vivre à tout moment, ne peut perdurer dans le temps. Elle finit par baisser et bien que les partenaires restent heureux, c’est sur la base de la confiance qui s’instaure entre eux. Finie la méfiance des débuts, l’un et l’autre ont foi en leur relation et font tout pour qu’elle soit la plus épanouie possible. Ils se découvrent véritablement, mutuellement, et c’est là une étape charnière dans la vie d’un couple. Lorsqu’ils se rendent compte vraiment de la personne qu’ils ont épousée, de son caractère au quotidien, de sa façon d’aborder la vie, les problèmes, de ses envies, de ses angoisses, de ses espoirs. Malheureusement, un grand nombre de couples n’a pas réussi à survivre à cette étape car ils leur semblent que la personne avec qui ils vivent n’a plus rien à voir avec celle pour qui ils étaient passionnément amoureux au début de leur relation. Séparation puis divorce sont alors inévitables.

Continuer…

Mais si la force de l’amour qui unit les deux conjoints est grandiose, ils se serviront de ces différences qu’ils constatent entre eux pour renforcer leur lien. Ils accepteront qu’ils n’auront pas toujours les mêmes opinions sur tout, qu’ils ne seront pas d’accord sur tous les sujets, mais tant que l’un et l’autre sont prêts à faire des concessions et recherchent le bonheur des deux, ils arriveront à avancer. Il y aura bien sûr des frictions, voire des conflits plus ou moins houleux, mais ils tiendront bon parce qu’au lieu de se focaliser sur leur personne, ils vont privilégier le couple, la famille, l’intérêt commun. Sans toutefois sacrifier ce qui peut faire plaisir à son partenaire, ce qui est tout à fait possible. Le secret, c’est de ne pas se montrer exigeant, d’être souple et prêt à communiquer. Aucun problème de couple, aussi complexe soit-il, n’est insoluble après une bonne discussion, dans une atmosphère détendue et respectueuse.

L’engagement

L’engagement est l’un des éléments-clés de la relation de couple. Si l’un ou l’autre ne l’a pas encore fait, c’est à ce stade qu’ils doivent prendre la résolution de s’engager pour de bon. Mais que veut-on dire par engagement ? C’est la décision d’aller de l’avant, à l’envers et contre tout, et comme on l’a promis le jour du mariage, de vivre ensemble, littéralement « pour le meilleur et pour le pire ». C’est le défi que l’on se lance que, même rampant, on va progresser, et que rien ni personne ne nous fera dévier de sa route vers le bonheur, aux côtés de son conjoint. C’est oser faire des plans, mettre au point des projets communs, faire des enfants, acheter une maison, toutes ces mille et une choses qui montrent au monde entier qu’on est un couple pour la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *